REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE
Préambule: L’école publique sénégalaise est laïque, nationale et démocratique. Tous les élèves sont donc soumis à la même réglementation scolaire qui ne prend pas en compte leurs options religieuses et idéologiques.
CHAPITRE I : L’ADMISSION
Article1 : Les conditions d’admission sont celles prévues par les règlements généraux des lycées et collèges. Les élèves venant d’un autre établissement qui sollicitent un transfert sont admis seulement dans la limite des places disponibles.
Les élèves venant d’établissements privés sont soumis à un examen d’entrée après consultation du dossier.
Article 2 : Pour chaque élève inscrit au CEM, il sera établi une carte d’identité scolaire.
Article 3 : La carte d’identité scolaire est une propriété individuelle. Elle ne doit en aucun cas être prêtée à une personne.
Article 4 : Chaque élève doit avoir sa carte d’identité scolaire sur lui chaque fois qu’il est dans l’enceinte de l’établissement ; sinon il peut en être exclu pour intrusion en cas de contrôle, particulièrement en période de compositions.
Article 5 : Les parents sont tenus au courant du travail de leurs enfants par les carnets de notes périodiques, les bulletins semestriels et appréciations des professeurs, les rencontres Parents-Professeurs. L’attention des parents est particulièrement attirée sur l’importance du document que constitue le carnet de notes, lien entre les familles et l’Administration de l’établissement. Ils doivent toujours apposé leurs signatures sur le carnet avant de le retourner à l’établissement.
Tout élève ayant imité ou fait imiter les signatures de ses parents est exclu des cours pour une période de trois (03) jours. En cas de récidive, il est traduit devant le Conseil de Discipline.
Il appartient aux parents de contrôler soigneusement et régulièrement ce carnet. Tout élève qui n’aura pas rendu son carnet dans les délais impartis fera l’objet de sanctions disciplinaires, parmi lesquelles l’exclusion de l’élève jusqu’au retour du carnet. Toute falsification de notes entrainera une exclusion temporaire renouvelable. Les bulletins semestriels peuvent être directement envoyés aux parents par la poste, s’ils le désirent, à condition qu’ils règlent les frais d’envoi.
CHAPITRE II : LES HORAIRES
Article 1 : Le portail ? Ouverture : 7h 45 mn et 14h 45mn
Fermeture : 8h 10 mn et 15h 10mn
Article 2 : Les élèves attendront leurs professeurs dans les salles aussitôt après la sonnerie. En cas de retard d’un professeur, ils resteront en classe jusqu’à l’arrivée de ce dernier mais en gardant le silence.
Article 3 : La récréation ? - Le matin : de 09h 55 mn à 10h 05 mn
- Le soir : de 16h 55mn à 17h 05 mn
CHAPITRE III : L’HABILLEMENT
Article1: Les élèves sont tenus de porter l’uniforme scolaire dans l’enceinte et dans les environs de l’établissement.
Article 2 : Tout élève n’ayant pas porté son uniforme ou étant jugé mal habillé par un membre du personnel (Chemise ou Blouse non boutonnée) sera passible de sanctions.
CHAPITRE IV : EN CLASSE
Article 1 : Tout élève inscrit dans une classe doit y rester sous peine d’être rayé des listes.
Article 2 : Le Professeur est le seul responsable de la situation en classe pendant le déroulement de son cours.
Article 3 : L’autorité du Professeur est totale et souveraine. Tout déplacement doit être autorisé par lui. Aussi tout élève qui refuse d’obtempérer à son ordre peut faire l’objet de sanctions.
Article 4 : Dans chaque classe est nommée un Responsable de classe, représentant de l’Administration. C’est lui le responsable du cahier de textes et du cahier d’absences sur lesquels il doit veiller. Il doit encourager ses camarades à :
- être disciplinés, réguliers et ponctuels.
- garder le silence quand le professeur est absent.
- faire remplir et à retourner les carnets de notes dans les délais impartis.
- maintenir les salles propres.
- ne pas détériorer le matériel ( tables –bancs, installations électrique etc…).
- ne pas écrire sur les murs.
Tout élève qui s’attaque au Responsable parce qu’il a assumé ses fonctions, fera l’objet d’une sanction.
Article 5 : La présence d’auditeurs libres dans les classes est formellement interdite.
Article 6 : Il est interdit de manger en classe pendant le cours. L’usage du tabac est formellement interdit non seulement en classe mais aussi dans la cour.
Article 7 : Tout élève pris en flagrant délit de vol est exclu temporairement. En cas de récidive ou de faits graves, une exclusion définitive sera proposée à M. l’Inspecteur d’Académie par le Conseil de Discipline.
Article 8 : Toute dégradation volontaire de matériel est obligatoirement réparée aux frais des parents de l’élève responsable, sans tenir compte des sanctions disciplinaires.
CHAPITRE V : RETARDS ET ABSENCES
Article 1 : RETARDS
Alinéa 1 : Tout élève en retard de plus de 10 mn alors qu’il doit rentrer à 8 h ou à 15 h, ne sera reçu en classe qu’à l’heure suivante. Pour cet élève, il ne sera donc établi un billet d’entrée qu’à 8h 55 mn ou à 15 h 55 mn.
Alinéa 2 : Tout élève en retard de plus de 10 mn alors qu’il doit rentrer à 9 h ou à 16 h, ne sera pas autorisé à entrer en classe.
Article 2 : ABSENCES
Alinéa 1 : Toute absence même d’une heure, doit être justifiée au retour, par une note signée du parent et indiquant le motif de l’absence. Les noms, prénoms et classe de l’élève sont mentionnés sur la droite supérieure de la note ; les noms, prénoms et adresse du parent sont mentionnés sur la gauche supérieure. Il sera délivré un billet d’entrée à l’élève dont l’absence aura été ainsi justifiée. Tout élève absent à un cours devra, avant de rejoindre sa classe, passer à la surveillance générale et déposer la justification de son absence.
Alinéa 2 : En cas d’absence de plus de 48 heures, l’élève ne sera autorisé à reprendre les cours que sur présentation de son parent.
Alinéa 3 : Après une absence pour raison de santé, l’élève devra présenter un certificat médical signé par l’Inspection Médicale des Ecoles. En cas de maladie contagieuse, le retour de l’élève est soumis aux règles de l’éviction en vigueur.
Alinéa 4 : Toute absence à un devoir doit obligatoirement être justifiée soit auprès du Principal dès le retour de l’élève dans l’établissement.
Alinéa 5 : Toute absence à un devoir non justifiée, est sanctionnée par la note zéro.
Alinéa 6 : Aucune justification d’absence ne sera acceptée après l’exploitation de la feuille d’absences aux devoirs sauf en cas d’absence de longue durée.
Alinéa 7 : Dans une semaine, toute absence de 3 h non justifiées est sanctionné par le prélèvement d’un point sur la note de conduite, un avertissement inscrit au dossier de l’élève et assorti de la convocation du parent.
25 absences non justifiées sont sanctionnées par un blâme inscrit au dossier et assorti d’une proposition d’exclusion définitive.
Alinéa 8 : La validité d’une justification d’absence est laissée à l’appréciation de l’Administration (Surveillants, Surveillant Général, Principal).
Article 3 : Tout billet reçu de la Surveillance doit être conservé par l’élève parce que pouvant être réclamé par les Professeurs et surtout par celui qui a constaté l’absence.
Le billet ne se délivre qu’une fois.