BIENVENUE SUR LE PORTAIL DU CEM OUSMANE NGOM DE L'I.E.F DE THIES-VILLE      MEMBRE DU RESEAU DES ECOLES ASSOCIEES DE L'UNESCO      Tel: 33 951 41 02      e-mail: cemognom@hotmail.com

PRESENTATION DU CEM OUSMANE NGOM



Le Collège d'Enseignement Moyen Ousmane NGOM a été créé en 1960 d'abord comme une annexe du collège Moderne de thiès(actuel CEM Amadou Coly DIOP) pour accueillir les cours de sciences physiques.

Après quelques années d'existence, l'annexe a été érigée en collège d'enseignement général(CEG) Escale à Thiès pour les élèves de plus de 14 ans.

A partir de 1983, les réformes introduites par le professeur de Iba Der THIAM, ministre de l'Education Nationale, ont fait de l'établissement un Collège d'Enseignement Moyen appelé d'abord CEM Escale avant de le baptiser Ousmane NGOM, maire de Thiès au moment de sa construction en 1960.

Situé au centre de la ville de Thiès et à côté du grand marché et de l’église,le CEM Ousmane NGOM appartient au réseau des Ecoles Associées de l’UNESCO depuis 1979.

Actuellement, le CEM OUSMANE NGOM est jumelé avec une école du réseau, le lycée cantonal de Soleure en Suisse.

Le collège est scindé en deux cours séparées par une rue passante. Dans la cour principale, nous avons le bâtiment principal qui abrite, au rez- de- chaussée, le bloc administratif comprenant la direction, le bureau du surveillant général, la salle des surveillants, la salle informatique, une salle de classe et les toilettes.

A l’étage nous avons trois salles de classes. Il faut préciser que, grâce au partenariat avec Soleure, les suisses nous ont construit un nouveau bâtiment à deux niveaux comprenant une superette, un magasin, une salle des professeurs et une bibliothèque qui porte d’ailleurs le nom de Viktor Froelicher, coordonnateur du partenariat.

Dans la deuxième cour, nous disposons de 9 salles de classe, d’un atelier artistique, d’une salle pour nos élèves handicapés visuels et d’une toilette pour les dames.

Le collège compte 1260, dont 650 filles et 610 garçons, répartis de la 6ème à la 3ème. Effectif en moyenne par classe 70 élèves. Le CEM compte 16 salles physiques pour 18 classes pédagogiques. A noter qu'il n’y a pas de cantine à l’école.

Par ailleurs, le CEM OUSMANE NGOM à plusieurs programmes ou projets du SEA notamment le projet EDEN, le projet TST sur la traite négrière, le projet sur le patrimoine, Mondialogo.

Enfin, le collège fut dirigé respectivement par M. Rawane GNING, M. Ngor NDOUR, M. Adama THIAW, Mme Rokhaya Kane BEYE et M. Sadiouka MBODJ l'actuel principal.