BIENVENUE SUR LE PORTAIL DU CEM OUSMANE NGOM DE L'I.E.F DE THIES-VILLE      MEMBRE DU RESEAU DES ECOLES ASSOCIEES DE L'UNESCO      Tel: 33 951 41 02      e-mail: cemognom@hotmail.com

FOSCO 2019 : CEREMONIE OFFICIELLE


Dans le cadre des activités du foyer scolaire communément appelé FOSCO, le gouvernement scolaire du CEM OUSMANE NGOM a organisé ce samedi 22 juin 2019 dans l’enceinte du collège une cérémonie officielle sous la direction de M.Sadiouka MBODJI, le principal du collège en présence des membres de l’amicale des anciens élèves du collège, du représentant de l’APE, du corps professoral et administratif, des parents d’élèves, des élèves et des invités.

Prenant la parole, M.Sadiouka MBODJI a vivement salué toute l’assistance d’avoir rehaussé cette cérémonie de par leur présence remarquée. Il a particulièrement remercié les membres de l’amicale des anciens élèves du collège pour tous les efforts financiers et matériels consentis pour appuyer l’établissement et améliorer la qualité des enseignements-apprentissages.

Sur ce, M.MBODJI a saisi l’opportunité pour dire que ses apports financiers et didactiques consentis par nos différents partenaires se sont traduits par des performances positives avèrées car depuis quelques années, les élèves du collège se font plus distingués dans les différents concours.

C’est ainsi que tout récemment quatre élèves du collège furent primés dont deux en dessin, un en dictée et un en APTE. A cet effet, il a félicité et encouragé l’équipe pédagogique à redoubler d’efforts pour un rayonnement incontestable du collège aux différents concours et examens. Enfin, il termine ses propos non sans remercier et féliciter les organisateurs de la journée.

A l’entame de ses propos, la présidente du gouvernement scolaire, après avoir salué toute l’assistance, a vivement remercié Monsieur Sadiouka MBODJI pour tous les efforts consentis pour la réussite de cette journée. Elle est revenue par la suite sur les activités déroulées depuis le début de l’année par le gouvernement scolaire. Aussi rappelle-t-elle que la cérémonie consacre à récompenser les élèves qui se sont distingués à l’issue du concours organisé par le gouvernement scolaire. Enfin, elle termine son discours en remerciant tous les professeurs encadreurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la journée.

Après la présidente du gouvernement scolaire, M.Bilal FALL, le président de la commission pédagogique de l’amicale des anciens élèves du collège a pris la parole pour s’associer aux salutations et aux remerciements de ses prédécesseurs à l’endroit des autorités et des invités. Il a par la suite présenté les membres de l’amicale des anciens élèves du collège notamment le juge Ibbrahima DEME, Elisabeth NDOUR, Fatou BASSE , Alioune NDOUR, Babacar DIOUF, Bécaye TRAORE, Kalfa NDIAYE, Oumar DEMBELE.

Par ailleurs, il est revenu sur le partenariat qui lie l’amicale et CEM OUSMANE NGOM en passant en revue les différentes contributions faites pour l’amélioration des enseignements- apprentissages. Ainsi, il n’a pas manqué de souligner entre autres réalisations la dotation d’une photocopieuse tout en informant que pour les kits scolaires remis aux meilleurs élèves ont été totalement pris en charge par l’amicale pour un montant de deux cent mille francs en raison de vingt-cinq mille francs par kit. Sur ce, l’amicale se réjouit de ce partenariat et compte davantage appuyer l’établissement au vu des performances des élèves.

Enfin, les membres de l’amicale ont fait la promesse d’accompagner Ndèye Thioro BADIANE, excellente élève en classe de 3ème,dans ses études pour lui offrir toutes les conditions de reussite.

Dans ses propos, le représentant de l’APE a magnifié le partenariat entre l’amicale et le CEM OUSMANE NGOM de par ses multiples contributions au sein du collège. Il a saisi l’occasion pour exhorter les élèves à travailler davantage au vu de toute l’attention particulière qui est portée en eux. Il termine son discours en félicitant tous les élèves primés en demandant à leurs camarades de s’inspirer de leurs performances.

Enfin M.DIAGNE, professeur d’histoire et de géographie et encadreur du gouvernement scolaire, a pris la parole pour revenir sur l’importance du gouvernement scolaire. En effet, selon M.DIAGNE, le gouvernement scolaire vise à développer chez les élèves un certain nombre de valeurs républicaines afin de faire d’eux des citoyens consciencieux, responsables, engagés sur qui, la nation pourra compter pour un avenir meilleur.

Suite à cela, M.DIAGNE est revenu le caractère important du concours organisé par le gouvernement scolaire pour récompenser les meilleurs élèves en mathématiques, en sciences physiques, en sciences de la vie et de la terre, en français et en anglais. Il précise que le concours fait non seulement la promotion des disciplines scientifiques mais aussi constitue un stimulus à la performance, à l’excellence. C’est dans le but d’encourager de telles intiatives que l’amicale a soutenu le gouvernement scolaire en l’appuyant dans son effort de primer les deux meilleurs élèves de chaque niveau et les finalistes du concours de génie en herbe.

Enfin, l’assistance a suivi avec enthousiasme la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves et la belle chorégraphie offerte par les filles de l’établissement en guise de cloture à la cérémonie officielle.



LISTE DES LAUREATS PAR NIVEAU



VISUALISEZ LES IMAGES DE LA CEREMONIE