BIENVENUE SUR LE PORTAIL DU CEM OUSMANE NGOM DE L'I.E.F DE THIES-VILLE      MEMBRE DU RESEAU DES ECOLES ASSOCIEES DE L'UNESCO      Tel: 33 951 41 02      e-mail: cemognom@hotmail.com

JOURNEE CULTURELLE DU CLUB ART DU CEM OUSMANE NGOM



Sous la présidence de M. Sadiouka BODJI, le principal du CEM OUSMANE NGOM, le club Art dudit collège a organisé ce samedi 4 juin 2016 sa journée culturelle sous le thème « un élève, un cartable » pour venir en aide aux élèves démunis par le biais de la vente des tableaux mis aux enchères. Pour rappel, le club Art du collège avait organisé l’année précédente une journée workshop à l’issue de laquelle des œuvres de haute facture ont été réalisées par des artistes de renom avec les élèves.

Prenant la parole, M. MBODJI a magnifié cette belle initiative qui vise à renforcer l’importance des arts plastiques dans les enseignements –apprentissages et a vivement félicité les initiateurs de cette journée notamment M.DIALLO et M.DIOP, tous deux professeurs d’Education artistique au collège. Il n’a pas manqué de remercier les invités, les professeurs et les élèves présents.

Après, l’assistance a eu droit aux allocutions de la présidente du gouvernement scolaire, de la présidente du club Art, d’un représentant des professeurs d’Education artistique en l’occurrence Mme GUEYE en service au collège de Sampathé et de M.DIALLO.

Dans son allocution, Mme GUEYE a fait plaidoyer sur l’enseignement des arts plastiques. Ainsi, elle a saisi l’occasion pour revenir sur l’importance et le caractère transversal de ce dernier dans le système éducatif. Entamant le même son de trompète, M.DIALLO est revenu sur les propos de son prédécesseur pour ensuite passer en revue le partenariat qui a doté au club Art les moyens matériels et financiers qui font qu’aujourd’hui le club puisse mener des activités d’envergure. Il en a profité pour remercier tous ceux qui ont répondu à l’invitation. Ainsi, à travers leurs présences, ils témoignent leur attachement aux arts.

A la suite des allocutions, les membres du club Art déroulèrent un certain nombre d’activités sous le sceau de l’imagination et de créativité artistique. Parmi lesquelles, nous avons le défilé culturel qui s’est fait par des élèves habillés en tenue de récupération. A ces accoutrements, on cherche à montrer comment les arts parviennent à donner une seconde vie à des matériaux qui, d’emblée étaient jetés à la poubelle.

L’Art à travers la créativité, se sublime en détournant l’objectif premier de ces matériaux de récupération pour en faire d’objets d’arts pour ensuite nous les retourner dans les salons, les chambres, les halls, les espaces publics,…

Toujours dans cette même optique, les élèves ont interprété un sketch aux couleurs de l’arc-en-ciel teinté d’une belle chorégraphie. Il s’agissait surtout de montrer que c’est dans la diversité que naisse l’unité symbolisée par le blanc. Ici la diversité est traduite par les sept couleurs de l’arc-en-ciel.

A la suite du sketch, l’assistance a eu droit une séance de retour aux sources. En effet, certains élèves ont égayé le public en revisitant leurs arbres généalogiques pour terminer la visite de l’exposition.