BIENVENUE SUR LE PORTAIL DU CEM OUSMANE NGOM DE L'I.E.F DE THIES-VILLE      MEMBRE DU RESEAU DES ECOLES ASSOCIEES DE L'UNESCO      Tel: 33 951 41 02      e-mail: cemognom@hotmail.com

CEREMONIE OFFICIELLE 2023


Sous la présidence de M.Moustapha BADJI, le Principal du CEM OUSMANE NGOM et de la délégation suisse, s’est déroulée ce mercredi 8 février 2023 la cérémonie officielle marquant les seize (16) ans du partenariat sénégalo-suisse en présence des autorités académiques, du représentant du maire de Thiés nord, du conseil départemental, de l’amicale des anciens élèves collège, du corps professoral, des invités et des élèves.

Après avoir salué et remercié toutes les autorités présentes, M.Moustapha BADJI est revenu dans son allocution de façon exhaustive sur les différentes réalisations du partenariat sénégalo-suisse. Aussi, soutient-il, force est de constater que celles-ci ont beaucoup contribué à l’amélioration des enseignements-apprentissages qui se traduit par de meilleurs résultats. A cet effet, M.Moustapha BADJI a saisi l’opportunité offerte pour adresser à la délégation suisse dirigée par M. Victor, les remerciements les plus ardents de la part du personnel enseignant, des élèves et des parents d’élèves du collège.

Par ailleurs, il n’a pas manqué souligner la présence remarquée de l’amicale des anciens élèves du collège qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée. Sur ce, il a rappelé le souhait de l’amicale à accompagner et soutenir le collège en matériel didactique afin d’offrir à leurs cadets les meilleures conditions d’apprentissage. Cet engagement s’est traduit concrètement par un appui financier important pour l'organisation de la cérémonie.

Suite à cela, l'assistance a eu droit à l'allocution du présient du gouvernement scolaire du collège. Handicap visuel de son état, le président est revenu sur les réalisations des suisses et leur impact dans les résultats scolaires avant de les remercier vivement au nom des élèves et du personnel du collège.

Après l’allocution du président du gouvernement scolaire, la parole fut donnée au représentant de l’amicale des anciens élèves collège qui est revenu les intentions de l’amicale à savoir d’appuyer le collège en matériel didactique afin d’améliorer le cadre d’apprentissage des élèves.

Prenant la parole, M. Abdoulaye KANE, élément focal du partenariat, est revenu sur la genèse et les réalisations issues de celui-ci à travers une allégorie trés instructive.

Dans son allocution, M. victor le chef de la délégation suisse a salué et magnifié la présence de toutes les autorités présentes à la cérémonie pour ensuite revenir sur de façon succincte sur l’importance et les réalisations du partenariat. Enfin, il termine son intervention en soulignant que le partenariat a aussi un caractère culturel.

A la suite de l’allocution de M. Victor, le représentant des parents d’élèves a pris la parole pour magnifier le partenariat et remercier les suisses pour toutes les réalisations faites dans le collège.

Dans son allocution, le représentatnt de l'Inspecteur d'academie a remercié et magnifié toutes les réalisations faites par les suisses dans le cadre de ce partenariat au de celui-ci. Ainsi, il souhaite de tout coeur la pérénisation de ce partenariat.

Prernant la parole, l'Inspecteur de l'Education et de la Formation de Thiès de ville, M.Arfan SECK s'est félicité de ce partenariat pour tous les aspects positifs générés par celui-ci tant sur le plan didactique que pédagogique.

Après cela, l’assistance a eu droit à une prestation des élèves sur le concept du dialogue interculturel suivie d’une pièce théâtrale.