BIENVENUE SUR LE PORTAIL DU CEM OUSMANE NGOM DE L'I.E.F DE THIES-VILLE      MEMBRE DU RESEAU DES ECOLES ASSOCIEES DE L'UNESCO      Tel: 33 951 41 02      e-mail: cemognom@hotmail.com

ATELIER DE FORMATION EN DROITS HUMAINS - UCO-S/A


Dans le but de renforcer les connaissances de ses membres, l’Association UCO-S/A a initié un atelier de formation en Droits Humains sous la direction de M.Abdoulaye Nasser KANE ce mercredi 24 avril 2019 à la salle des professeurs du CEM OUSMANE NGOM.

Dirigé par M.Badara NIANG, le premier module de la session de formation a permis de définir le concept de Droits Humains comme suit : « Les Droits Humains sont les droits et libertés que chacun possède dés sa naissance parce qu’il est par essence un être humain. Ces droits ne sont pas des privilèges qui doivent être conquis et ils s’appliquent à tous sans distinction d’âge, de sexe, de race, d’ethnicité et quelque soit le statut économique et social. Parce que ce sont des droits que personne. Personne ne peut en être privé par le gouvernement (bien qu’ils puissent être limités ou suspendus pendant un état d’urgence) ».

Après s’être entendu sur la définition, les membres de l’association ont passé au peigne fin les principes fondamentaux des Droits Humains. Ainsi, les principes d’égalité, de non discrimination, de la dignité humaine, d’inaliénabilité furent entre autre cités.

Par ailleurs, M. Badara NIANG a tenu à rappeler que tous les droits sont d’égales valeurs. On ne peut pas dire qu’un droit est plus important qu’un autre. En outre, il faut préciser que tous les droits sont indivisibles.

Après la brillante intervention de M.NIANG, M.Abdoulaye Nasser KANE prit le relais pour aboder le deuxième module de la session de formation sous l’exploration du genre à travers des rubriques précises. Par un jeu de questionnement, M.KANE amène les différents participants à faire la différence entre le sexe et le genre. Pour cela, il souligne que le sexe relève du biologique, de l’universel, de l’inné, du statique (BUIS) alors que le genre est culturel, acquis, relatif et changeant (CARC).

Enfin, la session de formation se termina par une évaluation participative.